Gente Dame

 

Au Moyen Age, les princes, la haute noblesse et le clergé se paraient tissus précieux, dont des soieries venues d’Asie. Les robes sont longues, tantôt à manches larges ou étroites, tantôt sans manches ; quelquefois celles de l'habit de dessus étaient en partie pendantes sous le coude, et laissaient l'avant-bras avec la chemise seule. Les robes des femmes, qui descendait jusqu'à terre, étaient assez justes par le haut et le bas.

Les dames varièrent beaucoup leurs costumes. Les unes se coiffaient d'un voile ; les autres d'un chaperon ; celles-ci, de l'énorme frisure appelée, vers l'an 1766, à la grecque ; celles-là d'un chapel d'où tombait par derrière un petit voile. Elles portaient souvent une petite bourse à la ceinture.

 

gente dame

 

Les costumes de dame sont largement inspirés de ces descriptions. Le tissu choisi est une sorte de velours qui donne un aspect précieux à la tenue. La bourse n’est pas oubliée pour les filles…

 

bourse

 

Le déguisement comporte une robe rouge et beige, ornée d'un galon au bas et à l'encolure, une ceinture tressée des deux tissus de la robe et du galon, une coiffe rouge avec le même galon, à laquelle on peut accrocher un voile rosé, et une bourse noire de forme médiévale.

De taille unique, il convient aux enfants entre 4 et 12 ans : la longueur de la robe s'ajuste avec la ceinture et les scratchs au bas, qui permettent de faire disparaître totalement la partie beige sous la rouge. La partie beige des manches peut se glisser plus ou moins à l'intérieur de la rouge et permet ainsi l'ajustement en fonction de la longueur des bras. La coiffe se pose sur toutes les têtes.


velours et voile polyester


quantité   taille unique

 

flèche haut

 

 

Cliquez ici pour découvrir les autres modèles de robes médiévales: les robe Aliénor.